Constructeurs de l’extrême !

Pour se balader dans une nouvelle ville qu’on ne connait pas, il faut des repères… Quelque chose comme un plan serait bien évidemment pratique ! Le souci, c’est que les plans de la ville ne sont disponibles qu’en idéogrammes chinois… Hum… pas trop pratique… =/

La solution : se composer une carte Google Earth avec l’ensemble des centres d’intérêts, les stations de métro, etc… Et puis pour aller à un endroit X à pied depuis une station de métro, c’est quand même mieux de repérer le chemin sur une vue satellite… Mouais… En Europe, ça marche. En chine, c’est autre chose !

Pourquoi donc… ? Et bien la vue satellite qui me sert de repère date de 2009. Ça peut sembler assez récent… mais en Chine, pays en sur-méga-croissance, c’est plutôt « outdated ». Bah oui, la moitié des grands bâtiments, dont une méga-gare ou simplement ses quartiers d’habitations surdimensionnés ne sont pas encore sur la vue satellite !

La Gare de l'Ouest à Tianjin

 

Il reste un seul mystère : comment parviennent-ils à construire une telle quantité d’immeubles en si peu de temps… ?

Ben déjà la ville en elle-même, c’est pire que Basel Stadt : on est à plus d’une grue par km², largement. Ensuite, la nuit, c’est l’afflux de camions de marchandises, on en croise tous les soirs qui font la queue devant les chantiers, pour amener du béton, de la ferraille, etc… Et H24, ça soude… ça soude, et ça re-soude… (D’ailleurs c’est vachement joli de voir des étincelles dégringoler d’immenses bâtiments sombres et lugubres !).

 

Et les échafaudages… ? Bah pas le temps de s’assurer, aller ! On grimpe !!!

Un chinois sur un échafaudage très haut !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *